Épilation laser

4 minutes de lecture

L’épilation laser est-elle efficace sur les peaux mates

L’épilation laser fait partie des soins les plus demandés en médecine esthétique. En effet, c’est la technique de référence pour obtenir une épilation définitive des zones de votre choix, et dire adieu aux procédés traditionnels comme la cire et le rasoir. Pendant un certain temps, l’épilation laser était contre-indiquée pour les peaux mates et foncées ; aujourd’hui, tous les phototypes peuvent en bénéficier avec la même efficacité. Comment fonctionne l’épilation laser ? Quelles sont les spécificités de l’épilation des peaux mates ?

Epilation laser pour peaux mates | Epilation au laser, épilation définitive laser | Clinique Glaze | Argenteuil
Les articles les plus lus

Article rédigé par Glaze

Glaze est la première clinique à Argenteuil dans le Val d’Oise qui propose une offre adaptée à chacune, alliant les traitements de médecine esthétique et les soins beauté et bien-être au sein d’un même établissement.
01 76 29 77 73
prendre rendez-vous

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Contrairement aux techniques traditionnelles comme la cire, l’épilation laser cible et détruit le follicule pileux, la partie du poil responsable de la repousse ; c’est cette particularité qui permet d’obtenir une épilation définitive.

Le laser fonctionne grâce au principe de la photothermolyse sélective. Cela signifie que le faisceau lumineux émis par l’appareil cible spécifiquement la mélanine, le pigment responsable de la couleur sombre des poils. La mélanine capte la lumière et la transporte jusqu’au follicule, aussi appelé bulbe pileux, où cette lumière est transformée en chaleur. Sous l’effet de la chaleur, le bulbe est détruit, empêchant toute repousse du poil ciblé.

Épilation laser sur peaux claires et sur peaux mates quelle différence ?

Les différents phototypes (couleurs de peau) se distinguent les uns des autres par leur concentration en mélanine. Plus une peau est foncée, plus elle contient de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau par sécrétion de mélanine. 

Ainsi, les peaux mates se caractérisent par une concentration en mélanine plus élevée que celle des peaux claires, ce qui requiert des précautions spécifiques lors de l’épilation laser. En effet, comme l’énergie lumineuse cible la mélanine, le risque est que le laser agisse sur la mélanine de la peau comme sur celle des poils, entraînant des brûlures et/ou une hyperpigmentation de la peau.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’épilation laser des peaux mates et foncées est impossible. Aujourd’hui, la plupart des centres d’épilation laser et des cliniques esthétiques sont équipés de lasers spécifiques, qui émettent une longueur d’onde adaptée permettant de traiter les peaux mates en toute sécurité, avec la même efficacité que les peaux claires. Grâce à ces lasers récents, il est désormais possible de cibler la mélanine présente dans les poils sans agir sur la peau environnante.

Soucieuse de proposer des soins efficaces et sûrs pour toutes les carnations, la Clinique Esthétique Glaze est équipée d’un tel appareil, le laser Nd:Yag.

Quelles sont les précautions à prendre avant une séance d’épilation laser sur peau mate ?

Avant une séance d’épilation laser, quelques précautions doivent être prises pour bien préparer votre peau et maximiser l’efficacité de la procédure. Ces précautions sont valables aussi bien pour les peaux mates et foncées que pour les peaux claires :

  • Éviter l’exposition aux rayons UV (soleil et cabines de bronzage) dans les 2 semaines qui précèdent la séance. En effet, le bronzage entraîne une augmentation du risque de brûlure et d’hyperpigmentation
  • Ne pas appliquer de produits irritants (crème dépilatoire, produits contenant de l’alcool) sur la zone à traiter pendant quelques jours avant la séance
  • Stopper toute épilation à la cire ou à l’épilateur pendant quelques semaines, afin de préserver le bulbe pileux indispensable au traitement laser
  • Raser la zone 1 à 2j avant votre séance ; en effet, le laser est plus efficace sur un poil en phase de repousse

Enfin, lors de la consultation initiale, il est important d’informer le praticien de tous vos traitements en cours, car certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau.