Comment est-utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par notre corps. Présent au niveau de la peau, il agit à la manière d’une éponge, en captant les molécules d’eau pour remplir les espaces intercellulaires. Ce fort pouvoir hydratant contribue à l’élasticité de la peau, ainsi qu’à son aspect ferme et lisse en surface.
Avec l’âge, les quantités d’acide hyaluronique diminuent naturellement, ce qui se traduit par une perte d’élasticité de la peau, un affaissement des structures du visage et l’apparition des premières rides. Pour minimiser ces effets du temps, la médecine esthétique utilise l’acide hyaluronique comme produit de comblement, sous forme d’injections. Les propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique permettent aussi de l’utiliser pour harmoniser les volumes du visage, quel que soit l’âge du patient ou de la patiente.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel plus ou moins réticulé, c’est-à-dire plus ou moins dense. Plus la formule est dense, plus ses propriétés sont volumatrices ; plus elle est fluide, plus ses propriétés sont hydratantes.
Cette flexibilité permet d’utiliser l’acide hyaluronique pour des indications variées, notamment :
- Repulper des lèvres trop fines
- Combler les rides, ridules et sillons du visage
- Hydrater la peau
- Redessiner les contours de la mâchoire (jawline contouring)
- Redéfinir un ovale du visage relâché
- Harmoniser les volumes du visage (profiloplastie, rhinoplastie sans chirurgie)
- Augmenter des pommettes trop plates