Injections

4 minutes de lecture

Quels sont les bons gestes à adopter après une injection d’acide hyaluronique ?

Vous souhaitez réaliser des injections d’acide hyaluronique pour les rides, les lèvres ou l’ovale du visage ? Efficace et très bien toléré, l’acide hyaluronique est un incontournable des traitements esthétiques, qui se prête à de nombreuses indications. Quels sont les usages de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ? Quels sont les gestes à adopter après l’injection pour optimiser les résultats ?

Quels sont les gestes à adopter après une injection | Injection acide hyaluronique | Glaze | Argenteuil
Les articles les plus lus

Article rédigé par Glaze

Glaze est la première clinique à Argenteuil dans le Val d’Oise qui propose une offre adaptée à chacune, alliant les traitements de médecine esthétique et les soins beauté et bien-être au sein d’un même établissement.
01 76 29 77 73
prendre rendez-vous

Comment est-utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par notre corps. Présent au niveau de la peau, il agit à la manière d’une éponge, en captant les molécules d’eau pour remplir les espaces intercellulaires. Ce fort pouvoir hydratant contribue à l’élasticité de la peau, ainsi qu’à son aspect ferme et lisse en surface.

Avec l’âge, les quantités d’acide hyaluronique diminuent naturellement, ce qui se traduit par une perte d’élasticité de la peau, un affaissement des structures du visage et l’apparition des premières rides. Pour minimiser ces effets du temps, la médecine esthétique utilise l’acide hyaluronique comme produit de comblement, sous forme d’injections. Les propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique permettent aussi de l’utiliser pour harmoniser les volumes du visage, quel que soit l’âge du patient ou de la patiente.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel plus ou moins réticulé, c’est-à-dire plus ou moins dense. Plus la formule est dense, plus ses propriétés sont volumatrices ; plus elle est fluide, plus ses propriétés sont hydratantes.

Cette flexibilité permet d’utiliser l’acide hyaluronique pour des indications variées, notamment :

  • Repulper des lèvres trop fines
  • Combler les rides, ridules et sillons du visage
  • Hydrater la peau
  • Redessiner les contours de la mâchoire (jawline contouring)
  • Redéfinir un ovale du visage relâché
  • Harmoniser les volumes du visage (profiloplastie, rhinoplastie sans chirurgie)
  • Augmenter des pommettes trop plates

Quels sont les bons gestes à adopter après une injection ?

L’injection d’acide hyaluronique est une procédure rapide, indolore et non invasive. Après votre séance, aucune éviction sociale n’est requise. Toutefois,  il convient d’appliquer quelques gestes simples pour limiter l’oedème post-injection et optimiser les résultats. On recommande notamment :

  • D’éviter tout effort physique intense le jour de la procédure
  • De ne pas masser la zone traitée pendant 48h, afin d’éviter la diffusion du produit
  • D’éviter l’exposition au soleil et aux sources de chaleur pendant quelques jours
  • De ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 1 semaine avant et jusqu’à 1 jour après les injections

Combien de temps durent les effets d’une injection d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas un traitement définitif ; en effet, cette molécule est progressivement et naturellement résorbée par l’organisme. Toutefois, les résultats sont très stables dans le temps, surtout si vous utilisez un produit fortement réticulé dans le cadre d’une restauration des volumes.

En général, la longévité d’un traitement à l’acide hyaluronique est comprise entre 12 et 18 mois pour les produits les plus denses. Dans le cas d’une injection plus superficielle pour hydrater la peau, la durabilité du traitement est d’environ 6 mois.

Naturel, sans risque allergique, l’acide hyaluronique est un produit aux nombreux avantages. Son caractère résorbable est un atout pour toutes les personnes qui souhaitent rajeunir ou harmoniser leur visage, mais qui sont intimidées par le caractère définitif de la chirurgie esthétique.