Détatouage

Vous souhaitez enlever un tatouage permanent qui ne vous convient plus grâce à une méthode sûre et efficace ? Avec les lasers de dernière génération, c’est tout à fait possible. En quelques séances, le laser efface votre tatouage en s’attaquant aux différentes couleurs d’encre, un procédé efficace qui convient à toutes les peaux. En quoi consiste le détatouage ? Comment se déroule une séance à la Clinique Esthétique Glaze ?

Détatouage à Argenteuil | Enlever un tatouage, effacer tatouage | Médecine esthétique | Clinique Glaze

Généralités sur le détatouage

Lorsqu’un tatouage ne convient plus, est passé d’actualité ou déplaît à l’entourage, de nombreuses personnes souhaitent le faire enlever pour marquer un nouveau départ. Aujourd’hui, des lasers très performants permettent d’enlever efficacement les tatouages permanents, que ceux-ci soient monochromes ou colorés. La référence en matière de détatouage est le laser Picoway de Candela, qui détruit une grande variété d’encres sans risque pour la peau. Ce laser est aussi efficace sur les tatouages monochromes, de couleur, amateurs ou professionnels. Il permet aussi de traiter tous les phototypes : peaux claires, peaux mates, peaux très mates et peaux noires.

Les différentes couleurs d’encre sont ciblées grâce aux longueurs d’onde spécifiques de l’appareil : 

  • 532 nm pour le rouge, le pourpre et l’orange
  • 585 nm pour la couleur bleue
  • 650 nm pour les tons verts
  • 1064 nm pour les couleurs sombres

Ces appareils puissants permettent un détatouage sans cicatrice, offrant à de nombreux patients la possibilité de retrouver une peau nette et uniforme.

Pourquoi retirer un tatouage ?

Les raisons qui poussent de nombreux hommes et femmes à faire enlever un tatouage sont très personnelles et variées. Dans certains cas, le tatouage qui plaisait à un certain âge finit par devenir passé de mode ou obsolète. Il arrive aussi qu’un tatouage vieillisse mal et que ses lignes s’étirent, ce qui altère le dessin original. Certains tatouages ont été mal réalisés ; enfin, quelques personnes souhaitent effacer leur tatouage pour des raisons professionnelles, ou suite à un important changement de vie.

Comment se déroule une séance de détatouage chez Glaze ?

Avant votre séance de détatouage à Argenteuil, une consultation préalable est organisée avec un médecin Glaze. Ce rendez-vous permet d’évaluer le nombre de séances nécessaires, et de vérifier l’absence de contre-indications.

Le jour du traitement, vous êtes confortablement installé sur un fauteuil. Le médecin balaye la pièce à la main du laser au niveau du tatouage ; ainsi, le faisceau lumineux est absorbé par les pigments de l’encre, qui sont pulvérisés sous forme de microparticules. Celles-ci sont progressivement éliminées par l’organisme, ce qui se traduit par un effacement graduel du tatouage au fil des séances.

Le détatouage : est-ce douloureux ?

Avant une séance de détatouage, votre médecin Glaze vous prescrit une crème anesthésiante. Celle-ci doit être appliquée sur la peau environ 1h30 avant l’intervention, pour éviter les douleurs. Grâce à cette anesthésie locale, les patients ne ressentent que de légers picotements lors de la procédure.

Pour votre confort, l’équipe Glaze à pensé à tout ! En effet, des salles d’anesthésiologie sont à votre disposition pour attendre confortablement que la crème fasse effet en amont de la procédure.

Le détatouage : combien de séances ?

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour effacer complètement un tatouage. Le nombre exact de séances peut varier en fonction du type d’encre, de la taille du tatouage et de la coloration de celui-ci. Cela peut aller de 1 à 3 séances pour les tatouages les plus petits et les plus simples, jusqu’à une dizaine de séances pour les plus élaborés. Les séances sont espacées de 4 à 5 semaines.

Les suites après une séance de détatouage

Après une séance de détatouage au laser, il n’est pas rare de constater quelques réactions cutanées : rougeurs, cloques ou encore boursouflures, qui apparaissent au niveau de votre tatouage. 

Une crème réparatrice vous sera prescrite par le médecin pour minimiser ces réactions, qui sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inquiéter. Le crème doit être appliquée plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition des réactions cutanées.

Le détatouage : contre indications ?

Les contre-indications au détatouage laser sont les suivantes : 

  • Grossesse ou allaitement
  • Bronzage récent
  • Traitement en cours ayant un effet photosensibilisant
  • Tatouage récent en cours de cicatrisation (moins de 3 mois)

Tous ces éléments sont passés en revue par votre médecin lors de la première consultation à la Clinique Esthétique Glaze.

Les résultats après un protocole de détatouage

Un protocole de détatouage complet et bien mené permet d’éliminer totalement un tatouage monochrome ou polychrome, à l’exception de la couleur jaune.  Très satisfaits de la procédure, les patients retrouvent une peau nette, sans cicatrice liée au traitement.

L’efficacité du laser dépend de plusieurs facteurs comme la couleur de l’encre, le type de tatouage et l’emplacement de celui-ci. Les résultats sont optimaux lorsque le tatouage à enlever se trouve sur une surface plane, et que l’encre est unie et foncée.

Montants pour un détatouage chez Glaze

Le prix d’une séance de détatouage au laser dépend de la surface du tatouage, de sa profondeur, et d’autres facteurs comme la nature de l’encre utilisée. Enfin, d’un patient à l’autre, le nombre de séances indiqué peut varier. Un devis vous est remis lors de la première consultation, avec un nombre estimatif de séances.