Source de petits complexes chez certains et d’une véritable souffrance psychologique chez d’autres, les imperfections cutanées sont un motif de consultation fréquent en médecine esthétique.
Les cicatrices
Après une blessure, un accident ou une intervention chirurgicale, des cicatrices visibles peuvent apparaître sur le corps ou sur le visage. En fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur, ces imperfections peuvent être gênantes sur le plan esthétique, en plus d’être associées à des souvenirs souvent douloureux. En médecine esthétique, le laser constitue le traitement de référence des cicatrices. Le type de laser utilisé dépend des caractéristiques et de l’ancienneté de la cicatrice.
Les cicatrices d’acné
Même lorsqu’elles ne sont plus enflammées, certaines lésions acnéiques peuvent laisser des marques disgracieuses sur le visage : ce sont les cicatrices d’acné. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : cicatrices en U ou “boxcar”, cicatrices rolling aux bords arrondis, ou cicatrices en forme de pic à glace. Loin d’être une fatalité, ces marques peuvent être estompées grâce à plusieurs options de traitement comme le laser et le peeling.
Les taches pigmentaires
On parle de tache pigmentaire pour désigner une zone de la peau dont la coloration diffère de la peau environnante. Ces tâches peuvent être liées à deux phénomènes : une hyperpigmentation (taches brunes) liée à la surproduction de mélanine ; ou une hypopigmentation, lorsque la production de mélanine est insuffisante sur certaines zones. Surtout localisées sur les mains, le décolleté et le visage, ces taches sont principalement causées par l’exposition au soleil, le vieillissement et les fluctuations hormonales.
Les lésions vasculaires
Couperose, varicosités, angiomes, sont autant d’imperfections d’origine vasculaire, qui apparaissent le plus souvent sur le visage et les jambes. Fréquentes, ces lésions vasculaires n’en sont pas moins inconfortables et esthétiquement gênantes, ce qui pousse les personnes concernées à rechercher une solution de traitement. En médecine esthétique, le laser vasculaire constitue le traitement de référence pour estomper ces imperfections et retrouver une peau uniforme.