Lésions vasculaires

Les lésions vasculaires sont des anomalies fréquentes, liées à la dilatation ou à l’accumulation de petits vaisseaux sanguins présents sous la peau. Elles se manifestent sous des formes variées comme les angiomes, la rosacée ou encore les varicosités. Loin d’être une fatalité, ces imperfections peuvent être estompées facilement grâce au laser vasculaire. Comment se déroule une séance de laser vasculaire, et quels résultats peut-on espérer du traitement ?

Lésions vasculaires : causes et traitements | Laser vasculaire jambes prix | Glaze | Argenteuil

Qu’est ce qu’une lésion vasculaire ?

Les lésions vasculaires de la peau sont des anomalies cutanées congénitales ou acquises, qui altèrent l’aspect de la peau au niveau du visage ou du corps. 

Il existe différents types de lésions vasculaires. Parmi les plus fréquentes, on peut citer la rosacée, qui se caractérise par une rougeur diffuse du visage et/ou du cou, parfois confondue avec une peau rosée. 

Les angiomes, plus connus sous le nom de taches de vin, sont une autre forme fréquente de lésion vasculaire, formée par une accumulation de vaisseaux sanguins sous-cutanés. Les angiomes forment des taches rosées, rouges ou pourpres très visibles. Il existe également des angiomes dits stellaires, constitués d’un point central entouré de capillaires.

Enfin, certaines personnes sont complexées par la présence de varicosités, des petits vaisseaux sanguins dilatés qui se présentent sous la forme de lignes rouges, violettes ou bleues. Le plus souvent, les varicosités apparaissent au niveau des jambes.

Dans la majorité des cas, ces lésions sont inoffensives. En revanche, selon leur taille et leur emplacement, elles peuvent s’avérer très gênantes sur le plan esthétique, et difficiles à camoufler.

Comment naissent des lésions vasculaires ?

Les lésions vasculaires sont une problématique fréquente, particulièrement chez les femmes. Leurs causes sont nombreuses, et souvent difficiles à identifier.

Le plus souvent, il existe une prédisposition génétique à ce type de lésion, bien qu’elles puissent être accentuées par des facteurs externes comme le soleil, la pollution, l’irritation de la peau et le vieillissement cutané. Dans le cas de la rosacée, le stress émotionnel semble également jouer un rôle. Enfin, certaines lésions sont congénitales, comme les angiomes plans, qui sont présents dès la naissance chez une minorité de nourrissons. Leur taille peut toutefois évoluer au cours de la vie.

Déroulement d’une séance de laser pour soigner les lésions vasculaires chez Glaze

Le laser vasculaire est la solution de référence pour éliminer la rosacée, la couperose, les angiomes ou encore les varicosités de manière efficace et définitive. La Clinique Esthétique Glaze est équipée d’un laser vasculaire performant, permettant de traiter toutes les carnations avec d’excellents résultats.

Avant tout traitement, l’équipe Glaze vous reçoit pour une consultation préparatoire, consacrée à l’examen des lésions ainsi qu’à la présentation du traitement. Nous vérifions que le laser vasculaire est bien indiqué dans votre cas, et vous informons des résultats que vous pouvez en attendre.

Le jour de l’intervention, tout est mis en œuvre pour assurer votre confort. Les personnes qui le souhaitent peuvent appliquer une crème anesthésiante sur la peau en amont de la séance, et patienter dans l’une de nos salles d’anesthésiologie dédiées le temps que la crème fasse effet. 

La procédure consiste à émettre des tirs laser au niveau de la zone ciblée, qu’il s’agisse d’une ligne (varicosité) ou d’une tache comme un angiome. Le faisceau lumineux est capté par l’hémoglobine puis transformé en chaleur, un mécanisme ayant pour effet la coagulation des petits vaisseaux puis leur sclérose. A l’œil nu, cela se traduit par une disparition des lésions vasculaires, assez rapide ou plus progressive en fonction des cas.

Mesures à suivre après une séance de laser pour les lésions vasculaires

Après votre séance de laser vasculaire, il est important : 

  • D’éviter toute exposition au soleil pendant au moins 2 semaines
  • D’appliquer une crème solaire à écran total
  • D’appliquer une crème apaisante sur la zone traitée pendant quelques jours 

Le médecin vous recommandera une crème apaisante efficace et adaptée.

Résultats après un traitement pour corriger les lésions vasculaires au laser

Le laser vasculaire permet d’obtenir de très bons résultats sur tous les phototypes. En général, il faut attendre quelques semaines pour apprécier pleinement ce résultat ; en effet, la coagulation vasculaire est un phénomène progressif. 

Quel que soit le type de lésion traité, les patients retrouvent une peau uniforme, débarrassée des rougeurs inesthétiques, ce qui se traduit par une meilleure image de soi au quotidien.

Les protocoles de laser vasculaire comprennent souvent plusieurs séances pour un résultat optimal ; en général, on recommande 2 à 3 séances espacées d’environ 1 mois.

Montant d’une séance de laser pour les lésions vasculaires chez Glaze

Le prix d’une séance de laser vasculaire peut varier d’un patient à l’autre. Il est généralement compris entre 55 € pour une petite zone jusqu’à 240 € pour une jambe entière.