Les lésions vasculaires de la peau sont des anomalies cutanées congénitales ou acquises, qui altèrent l’aspect de la peau au niveau du visage ou du corps.
Il existe différents types de lésions vasculaires. Parmi les plus fréquentes, on peut citer la rosacée, qui se caractérise par une rougeur diffuse du visage et/ou du cou, parfois confondue avec une peau rosée.
Les angiomes, plus connus sous le nom de taches de vin, sont une autre forme fréquente de lésion vasculaire, formée par une accumulation de vaisseaux sanguins sous-cutanés. Les angiomes forment des taches rosées, rouges ou pourpres très visibles. Il existe également des angiomes dits stellaires, constitués d’un point central entouré de capillaires.
Enfin, certaines personnes sont complexées par la présence de varicosités, des petits vaisseaux sanguins dilatés qui se présentent sous la forme de lignes rouges, violettes ou bleues. Le plus souvent, les varicosités apparaissent au niveau des jambes.
Dans la majorité des cas, ces lésions sont inoffensives. En revanche, selon leur taille et leur emplacement, elles peuvent s’avérer très gênantes sur le plan esthétique, et difficiles à camoufler.