Taches pigmentaires

Au cours de la vie, plusieurs facteurs peuvent influencer la pigmentation de la peau, aboutissant à la formation de taches brunes inesthétiques sur le visage ou sur le corps. Généralement bénignes, ces taches sont parfois difficiles à dissimuler, entraînant de véritables complexes. Heureusement, le laser est une technologie efficace qui permet de les éliminer en seulement quelques séances.

Taches pigmentaires : causes et traitements | Laser pour les taches brunes | Clinique Glaze | Argenteuil

Qu’est ce qu’une tache pigmentaire ?

Les taches pigmentaires sont des taches colorées ou décolorées, généralement brunes, qui apparaissent sur la peau suite à un phénomène d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation. Ces taches peuvent être présentes sur l’ensemble du corps, mais aussi sur le visage,  ce qui rend leur dissimulation difficile. 

Malgré leur aspect peu esthétique, les taches pigmentaires sont rarement le signe d’une pathologie grave ; le plus souvent, elles sont le résultat du vieillissement de la peau ou d’une trop grande exposition au soleil. Quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes cherchent à s’en débarrasser pour retrouver une belle peau et un teint unifié.

Les différentes taches pigmentaires

Il existe différents types de taches pigmentaires. Parmi les plus courantes se trouvent les taches de vieillesse, aussi appelées taches solaires ou lentigos solaires. Ces imperfections se développent avec l’âge, et sont généralement liées à à une exposition répétée aux rayons UV du soleil ; c’est pourquoi elles apparaissent souvent sur les zones les plus exposées, telles que le visage, le décolleté et les mains.

Un autre phénomène fréquent est l’apparition d’un mélasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse. Ici, les taches pigmentaires prennent la forme de taches brunes présentes au niveau du front, du nez, des joues ou encore du menton. Leur cause est hormonale, ce qui explique leur apparition fréquente lors de la grossesse.

Enfin, certaines taches sont dites post-inflammatoires, car elles apparaissent à la suite d’une inflammation de la peau (brûlure, piqûre, lésion acnéique).

A quoi sont dues les taches pigmentaires ?

L’exposition au soleil fait partie des principaux facteurs de risque des taches pigmentaires. En effet, les rayons UV stimulent la production de mélanine, ce qui se traduit par la coloration brune de certaines zones de la peau. Toutefois, même en cas d’exposition solaire raisonnable, certaines personnes développent un lentigo en lien avec le vieillissement cutané, la peau devenant plus sensible aux agressions extérieures et moins apte à se protéger de la lumière.

Les modifications hormonales sont une autre cause fréquente d’hyperpigmentation, les hormones féminines étant responsables d’une stimulation des mélanocytes, les cellules cutanées qui sécrètent la mélanine. Cette cause hormonale explique l’apparition fréquente des taches brunes lors de la grossesse, mais aussi en cas de traitement hormonal ou chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive.

Enfin, certaines pathologies favorisant l’inflammation cutanée peuvent aboutir à la formation de taches pigmentaires. En effet, l’inflammation de la peau peut avoir pour conséquence une surproduction de mélanine.

Comment se déroule un traitement au laser pour les taches pigmentaires chez Glaze ?

Chez Glaze, nous utilisons la technologie laser pour estomper les taches pigmentaires en quelques séances. Ce soin performant permet de traiter tous les phototypes, des plus clairs aux plus foncés. Avant toute séance de laser, nous organisons une consultation préparatoire afin d’examiner votre peau, et de vérifier la bonne indication du traitement.

Pour maximiser votre confort lors de la procédure, nous proposons à tous nos patients d’appliquer une crème anesthésiante environ 1h avant le soin. La Clinique Glaze est équipée de salles d’anesthésiologie confortables qui permettent à chacun.e d’attendre tranquillement que le produit fasse effet.

Pendant toute la durée de la séance, le médecin et le patient sont équipés de lunettes protectrices. L’intervention consiste à promener l’appareil au niveau des taches à traiter, ce qui permet au rayon de pulvériser la mélanine afin d’éclaircir la tache, sans endommager la peau environnante. En fonction du nombre et de l’étendue des taches pigmentaires, la séance peut durer de 15 à 60 minutes.

Contre indications à une séance de laser pour corriger les taches pigmentaires

Le laser est une technique sûre et efficace, pour laquelle les contre-indications sont très rares. Dans une optique de sûreté, nous ne pratiquons pas cette technique sur les femmes enceintes ou allaitantes comme dans certaines maladies . Les traitements photosensibilisants doivent être arrêtés en amont du protocole, et l’ensemble de vos traitements en cours signalés au médecin. Enfin, aucune séance de laser ne peut être réalisée sur une peau récemment exposée au soleil, en raison du risque de brûlure.

Résultats après un traitement laser pour estomper les taches pigmentaires

Les patientes et patients qui choisissent le laser pour enlever les taches brunes sont très satisfaits du résultat. Au fil des séances, les taches sont de moins en moins visibles, aboutissant à un teint plus uniforme. En général, une tache pigmentaire s’éclaircit en 2 à 4 semaines.

Les résultats du laser contre les taches brunes sont aussi satisfaisants sur les peaux mates et foncées que sur les peaux claires. La Clinique Glaze est équipée de technologies adaptées, permettant de traiter toutes les carnations avec une égale performance et sans renoncer à la sécurité.

Combien coûte une séance de laser pour supprimer les taches pigmentaires chez Glaze ?

Le prix du laser pour enlever les taches brunes varie d’une personne à l’autre en fonction des caractéristiques de ces taches. Compter en moyenne 130 € par séance.